• Défi n° 252 : une abbaye en Normandie

    L’abbaye Notre-Dame du Bec est une abbaye catholique bénédictine faisant aujourd'hui partie de la congrégation de Sainte-Marie du Mont-Olivet et située au Bec-Hellouin, près de Brionne, dans le département de l’Eure, en Normandie . Elle a été fondée en 1034 par Herluin, ou Helloin, d'où son nom, chevalier du comte Gilbert de Brionne.

    Laissée en ruines par la Révolution, la tour St Nicolas est classée à partir de 1840 au titre des monuments historiques et l'abbaye est aujourd'hui gérée par le Centre des monuments nationaux. Elle a retrouvé vie grâce aux moines bénédictins de l'Ordre du Mont-Olivet qui, depuis 1948, y perpétuent la vie monastique sous l'égide de dom Paul-Emmanuel Clénet, élu 49e abbé en 1996.

    L'abbaye actuelle se compose de la salle capitulaire et du cloître du xviie siècle et de majestueux bâtiments conventuels du xviiie siècle. De la grande église abbatiale du xive siècle, il ne reste que les fondations. L'église actuelle occupe l’ancien réfectoire. L’ensemble est dominé par la puissante tour Saint-Nicolas du xve siècle.

    Défi n° 252 : une abbaye

    Défi n° 252 : une abbaye

     

    Défi n° 252 : une abbaye

     

    Gisant de Geoffroy Fae (XIVème siècle) - Abbé du Bec et Evêque d'Evreux


  • Commentaires

    1
    Mercredi 15 Mai 2019 à 07:52

    Coucou là je vais devoir trifouiller dans mes dossiers photos ce sera certainement une photo de ma soeur car comme tu sais moi je ne voyage jamais sauf dans mon village hi!hi! bisous

    2
    Mercredi 15 Mai 2019 à 09:40

    Ben moi j'ai aucune photo de Normandie et encore moins d'une quelconque abbaye... à la rigueur j'aurais peut-être une ou deux mosquées... lol !

    Bisous et bonne journée

    3
    Mercredi 15 Mai 2019 à 11:24

    Coucou C'es super de découvrir avec autant de détails De bien belles photos.

    Je te laisse le lien de ma participation, hélas je ne sais pas faire la différence entre divers sites religieux-ICI 

    J'ai pu programmer pour la semaine suivant les écluses. je ne sera pas là pendants quelques temps d'abord un petit séjour en Espagne puis des réunions familiales 

    Bisous à bientôt

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :