• Défi n° 221 : la chandeleur

    Défi n° 221 : la chandeleur

     

    Comme beaucoup de fêtes religieuses, il s'agit d'une fête païenne plus ancienne récupérée par le pape Gélase 1er au Ve siècle, qui institua chaque 2 février une procession avec des chandelles. On raconte que ce pape faisait distribuer des crêpes aux pèlerins arrivant ce jour-là à Rome.

    À l'origine, la chandeleur marque le moment où les jours commencent à s'allonger plus rapidement. On fêtait alors le retour à la lumière en marchant aux flambeaux, puis en disposant des chandelles dans sa maison.

    Pourquoi des crêpes ?

    Tout d'abord, leur forme ronde et leur couleur symbolisent le disque solaire, et le retour de la lumière.

    Ensuite, elles demandent peu d'ingrédients et sont réalisées avec l'excédent de farine de l'année précédente. On les tourne en espérant prospérité et abondance dans les prochaines récoltes.


  • Commentaires

    1
    Jeudi 1er Février 2018 à 13:30
    LADY MARIANNE

    http://www.ma-chienne-de-vie.com/ 2018/02/defi-221-chez-milfontaines-la-chandeleur.html

    pas vu ton thème avant ce jour-
    article pour demain jour de la chandeleur-
    bisous-

    2
    Jeudi 1er Février 2018 à 16:43

    Tu m'as donné envie de faire des crêpes, donc ce matin j'ai fait la pâte avec mon super robot et là je les retournes, avec un café, ça va être super, mon titi va adorer.

    Bisous

    3
    Jeudi 1er Février 2018 à 20:53

    j'en ferai samedi

     

      • Vendredi 2 Février 2018 à 14:18

        j'en mangerai samedi et dimanche dans deux associations et participerai à deux lotos ! Bisous

    4
    Vendredi 2 Février 2018 à 12:07

    Hé oui c'est la chandeleur on fait des crêpes.. Bonjour ma belle appétissantes les tiennes

    Voici mon lien   http://kreichaline.eklablog.com/chez-mildefis-la-chandeleur-a135930380

    et pour des crêpes light tu peux voir ici c'est mon diététicien qui me conseille

    http://kreichaline.eklablog.com/crepes-light-a136086810 

    Bisous  à bientôt

      • Vendredi 2 Février 2018 à 14:19

        Miam, miam ! J'arrive et apporte du cidre normand ?

        Bisous de Lydie

    5
    Vendredi 2 Février 2018 à 12:27

    Ben tiens, justement je me demandais quand c'était, la chandeleur ! Pour nous ce sera des crêpes aux endives... sans les crêpes !

    Bisous

      • Vendredi 2 Février 2018 à 14:20

        originales ! Bon appétit ! Bisous

    6
    Vendredi 2 Février 2018 à 16:37

    Surtout ne pas oublier de retourner la crêpe et qu'elle ne colle pas au plafond ma chère amie, mes préférées les crêpes au beurre salé ... pas bretonne pour rien lol lol ... Bonne soirée ma chère amie, les tiennes sont bien appétissantes ... Bisous de Christiane

    7
    Vendredi 9 Février 2018 à 09:25
    Bonjour,
    Je me coucherai un peu moins bête se soir !
    Bonne journée !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :